Suivez-nous sur

Rapport de l’assemblée générale ordinaire de l’Oeuvre pour la Protection de la Vie Naissante


du 9 mars 2024 au siège social.

Le président André Grosbusch ouvre l’AG avec une minute de silence pour le Dr Joseph Mersch, ancien président, décédé en mai 2023.

L’année 2023 a été bien chargée.

  1. Volet social

Le vestiaire, ouvert tous les lundis matin, fonctionne intensément.  Les dons en vêtements, landaus, lits, jouets, etc. arrivent abondamment, et le nombre de bénéficiaires est en forte augmentation. Sous la direction de Ketty Theis-Lutgen, une dizaine de bénévoles sont occupées à trier, nettoyer, ranger les vêtements et de faire l’accueil.

Nos assistantes sociales Mariette Kayser-Bosch, Eliane Kerger-Boever et Jenny Morth traitent les dossiers des femmes bénéficiaires de lait en poudre et de couches, en collaboration avec les offices sociaux des communes et le comptoir pharmaceutique.

Une porte ouverte pour les assistant(e)s sociales est prévue pour le 3 avril 2024.

Le service de consultation pour femmes enceintes en difficulté n’est pas beaucoup sollicité. Cependant, cinq femmes ont pu être conseillées ou prises en charge. Elles ont toutes décidé de garder l’enfant. Marie-Josée Frank tient toujours le téléphone de la hotline.

Un « Guide des aides pour la femme enceinte » a été réalisé par Clotilde Lacoste, pilotée par un groupe de travail de membre du CA. La publication est assurée par Concept Factory sous la responsabilité de Serge Nickels. Pour ce travail de recherche et de rédaction, le CA a décidé de rémunérer l’étudiante Clotilde Lacoste, dans le cadre d’un contrat de travail officiel, qui s’est étiré de d’avril à septembre 2023. Le Guide s’adresse à la fois aux femmes enceintes en difficulté et à toutes les personnes et institutions impliquées dans les divers services qui y sont présentés. Le Planning familial a fait savoir qu’il ne souhaite pas figurer dans le Guide. Dont acte. L’AG décide de faire imprimer 2000 exemplaires.

L’appartement rue Antoine Meyer, dont la gestion a été confiée à la Maison de la Porte Ouverte, a pu être loué à une jeune mère dès le début de 2023.

Dans l’intention d’investir dans un deuxième appartement (ou studio), le CA a reçu Monsieur Alain Picherit d’Habitat et Humanisme pour se faire informer sur le transfert de capital vers cette organisation fortement subventionnée par l’État, en vue de l’acquisition de logements sociaux. Dans sa réunion subséquente, le CA a refusé cette option, et cherche à trouver une solution où VN resterait le propriétaire du logement.

Une délégation de Vie Naissante a visité le « Babyfenster » au Ruländerhof a Trèves. Au Luxembourg, un tel service n’existe pas. VN recommande l’accouchement sous x dans une maternité, en conformité avec la loi luxembourgeoise. Néanmoins le « Babyfenster » figure dans le Guide des aides pour la femme enceinte.

  • Volet politique

Apprenant par la presse que le Ministère de la Santé a constitué un groupe de travail pour se pencher sur les revendications du Planning Familial visant à constitutionnaliser l’avortement, à supprimer le délai de réflexion, à augmenter le délai pour l’IVG à 14 semaines, à introduire un « délit d’entrave à l’IVG »,  VN a fait une demande d’être invitée. En 2023 une seule réunion a eu lieu sous la présidence de Paulette Lenert, Ministre de la Santé, et la participation de la Direction de la santé, du Collège médical, du Planning Familial et du Ministère de la Justice. VN n’a pas été invitée, la Société Luxembourgeoise des Gynécologues Obstétriciens fut invitée le jour même de la réunion, de sorte qu’elle n’a pas pu être présente. Après la réunion, où les jalons ont été posés dans le sens du Planning familial, le ministère de la Santé a toutefois promis d’inviter VN à la deuxième réunion. Celle-ci n’a jamais eu lieu, mais André Grosbusch a pris position sur les pistes envisagées par une lettre adressée au MiSa.

Un mois avant les élections législatives, André Grosbusch et Marie-Josée Frank ont eu une entrevue avec Luc Frieden, pour l’informer sur le travail de VN et faire état des inquiétudes quant à l’évolution des mœurs et de la législation en matière de protection de la vie (les mêmes qu’en 2018). M. Frieden a attentivement accueilli notre point de vue, mais a souhaité de pas faire de l’avortement un sujet pour la campagne électorale. Il n’est pas prévu d’inscrire l’avortement dans la Constitution.

Ni le CSV ni le DP n’en ont parlé dans leurs programmes électoraux. Il est d’autant plus étonnant que d’après le programme gouvernemental, le délai de réflexion de trois jours sera supprimé.

Le vote massif des députés français en faveur de la constitutionalisation de l’avortement le 4 mars 2024 est un coup très dur porté à la cause de la protection des enfants non nés. Il aura des conséquences néfastes pour les femmes enceintes sous pression, pour les organisations pro-vie, pour les médecins, pour la liberté d’expression, enfin bien sûr pour tant de vies innocentes sacrifiées par une série de mesures qui risquent de suivre si jamais la France a des émules en Europe.

Dans le cadre de son affiliation à One of Us, qui fêtera ses 10 ans à Cracovie le 16 juin 2024, et dont la nouvelle présidente est Marina Casini, les organisations pro-vie européennes devront redoubler de vigilance.

L’affaire toute récente autour du film « L’Evènement » illustre bien la puissance du Planning Familial. Marie-Josée Frank devait présenter le travail de Vie Naissante avant la projection de ce film plaidant pour la légalisation de l’avortement au Centre culturel de Leudelange, sur demande du conseil échevinal de cette commune, et après une conversation téléphonique écartant tout malentendu. Un jour après la publication du programme, Vie Naissante fut désinvitée suite à des protestations massives du PF.

  • Volet spirituel

Bien que non confessionnel du fait de ses statuts, Vie Naissante a invité ses membres et sympathisants à une messe pendant l’Octave et à une veillée de prière pour la vie naissante au début de l’Avent, en communion avec d’autres veillées semblables en France et dans d’autres pays européens.  Un grand merci au Père Théo Klein SCJ, à l’évêque axiliaire Leo Wagener et au vicaire général Patrick Muller qui nous a mis la chapelle du Glacis à la disposition.

  • Cinquantenaire de Vie Naissante

Sur proposition du CA, l’assemblée générale approuve le programme prévu pour le cinquantenaire de Vie Naissante :

  • Une assemblée générale spéciale en mars 2025 au Centre Culturel de Bonnevoie, avec une rétrospective sur les 50 ans, des intermezzos musicaux et un vin d’honneur
  • Une messe de l’Octave placée sous le signe du cinquantenaire
  • Un dîner de bienfaisance au Syrkus (Roodt-Syre) le 9 novembre, avec présentation et distribution de la brochure jubilaire

Pour la brochure historique, Pascal Nicolay et André Grosbusch font l’inventaire des archives, à partir desquels ils rédigent la chronique et des articles, et organisent des interviews avec certains membres actifs au cours des 50 années. Avis aux intéressé(e)s.

  • Bilan financier

Le trésorier Gast Kemp présente le bilan financier positif, en donnant des explications de détail sur les recettes et les dépenses. Après vérification et approbation des comptes par Madame Scheller, l’AG donne décharge au trésorier.

  • Élections du Conseil d’administration

Les membres du CA actuels, sauf Mme Murielle de Ferrières, ont présenté leur candidature au CA pour les deux prochaines années. L’AG a approuvé les candidatures par acclamation.

  • Échange de vues

Armand Clesse place l’évolution actuelle dans le cadre de la décadence de la civilisation occidentale, marquée par le matérialisme, le nihilisme, l’hédonisme et la désacralisation de la vie. Leo Wagener remercie Vie Naissante pour son engagement en faveur des plus démunis (mères et enfants à naître), loue les volets social et spirituel, mais constate que le combat politique est pour le moment perdu. M. Lacoste insiste que la défaite politique ne doive pas mener à la résignation, au renoncement, au silence. Au contraire, tant que des voix s’élèvent pour protester contre les dérives sociétales en cours, d’autres citoyens se sentent encouragés à participer à l’engagement pour la vie.