Suivez-nous sur

Lettre à nos adhérents


Cher/e membre de Vie Naissante,

Cette année Vie Naissante fête son cinquantenaire. Nous pouvons regarder avec gratitude et fierté sur notre oeuvre au service de la vie. En automne nous publierons une brochure sur notre histoire.

Ce que le Synode diocésain a décidé le 15 février 1975 garde toute son actualité : il s’agissait de tout faire pour que chaque être humain non encore né puisse, dans la mesure du possible, avoir la chance de voir la lumière du jour et de s’épanouir au mieux.

A l’époque nos prédécesseurs étaient alarmés par le projet et le vote d’une loi qui autorisait de facto l’avortement dans les trois premiers mois de la grossesse. Ils se sont rendus à l’évidence que la protection de l’être humain non encore né n’était plus assurée par l’État, et se sont par conséquent concentrés sur des alternatives. Ils étaient conscients que dans des situations difficiles il fallait porter secours sur le terrain, auprès des femmes et des familles, par la prévention, le conseil et surtout l’aide matérielle et psychologique.

Pendant cinq décennies Vie Naissante a essayé de remplir cette mission dans le bénévolat, avec ses modestes moyens et en toute indépendance, temporairement en coopération avec l’asbl « Neit Liewen », conventionnée par l’Etat.  Nous avons pu compter sur les dons et partant l’appui moral de milliers de sympathisants, certains très généreux. Un grand merci à tous !

Nous rendons tout particulièrement hommage à nos fondateurs, à commencer par le Dr Léon Mischo et le professeur Paul Weber, mais surtout au Dr Joseph Mersch qui a dirigé notre association de 1988 à 2011 avec un engagement exceptionnel et une grande compétence en tant que gynécologue et publiciste.

Je suis président de Vie Naissante depuis janvier 2012. A la différence du Dr Mersch je considère mon rôle plutôt comme coordinateur d’une équipe où chacun s’implique en fonction de ses compétences et de sa disponibilité. Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration, le secrétariat, le trésorier, les assistantes sociales et les dames du vestiaire qui rendent de grands services à des femmes et des familles dans le besoin.

Grâce à votre soutien notre action sociale se poursuit avec succès. Récemment nous avons pu acquérir un deuxième logement que nous voulons louer à un prix abordable à une femme enceinte seule ou avec bébé.

En même temps nous suivons l’évolution politique quant à la protection de la vie naissante. Malheureusement il est aujourd’hui question d’inscrire un « droit à l’avortement » dans la Constitution. J’espère que Vie Naissante ne sera pas la seule voix qui s’oppose à une telle perversion du droit et ses conséquences néfastes.

N’hésitez pas à nous communiquer vos idées et vos propositions d’action.

Avec mes meilleures salutations,

André Grosbusch