(association sans but lucratif)
Association constituée le 16 février 1975
Refonte des statuts en 2013, publiés au Mémorial le 9 janvier 2014.
Changement de statuts du 6 juillet 2013.
Association constituée sous forme d’association sans but lucratif par les associés suivants (tous de nationalité luxembourgeoise)
Mischo Léon
Luxembourg, 16, rue Fresez
médecin
Goergen Henri
Luxembourg, 152, rue de Dommeldange
professeur
Biel Aloyse
Luxembourg, 60, Val Ste Croix
directeur de l’ACFL
Pescatore Pierre
Luxembourg, 16, rue de la Fontaine
docteur en droit
Noppeney-Pescatore Mado
Bofferdange, 3, rue Th.Pescatore
mère de famille
Fonk-Warisse Annie
Luxembourg, 76, rue G.Diderich
mère de famille
Neser Emile
Troisvierges, 17, rue de Binsfeld
curé
Dondelinger Mathias
Clervaux, 9, Klatzewé
curé-doyen
Bouché Jean
Beckerich, 9, rue de Hovelange
instituteur
Bauer Willi
Sandweiler, 12, rue Batty Weber
ingén.technicien
Schroeder Gérard
Kayl, 65, rue Michel
instituteur
Schon François
Tétange, 10, rue de la Fontaine
employé
Weirich Théophile
Rumelange, 33, rue Batty Weber
curé
Weiler Robert
Grevenmacher, 12-14, rue de Trèves
pharmacien
Kraus Charles
Schuttrange, 94, rue Principale
chauffeur
Hamus Henri
Luxembourg, 4, rue J.-B.Gellé
vicaire
Weny Pierre
Vianden, 20, rue Sanatorium
employé
Haagen-Berg Susy
Luxembourg, 25, rue d’Amsterdam
mère de famille
Estgen Nicolas
Howald, 1, rue Paul Wigreux
professeur-attaché
Meyers Paul-Henri
Luxembourg, 171, bvd.Simonis
docteur en droit
Gilbertz Marie
Roeser, 14, rue de l’Alzette
institutrice
Grosbusch-Winkin Agnès
Ettelbrück, 18, rue Dr.Klein
mère de famille
Reuter Jos
Ettelbrück, 45, rue de l’Ecole Agricole
vicaire
Theis-Lutgen Ketty
Luxembourg, 4, rue de Hespérange
employée privée
Pütz Pierre
Junglinster, 8, rue de la Mairie
maître-peintre
Modert-Hellers Francine
Machtum, 48
mère de famille
Modert Lucien
Machtum, 48
vigneron
Reuter Pit
Strassen, 20 Chaussée Blanche
étudiant
Guill Joseph
Luxembourg, 23, rue Seimetz
docteur en droit
Hannen Mady
Esch/Alzette, 7, rue Eugène Reichling
infirmière
Heintz Roger
Kehlen, 1 rue de Keispelt
curé
Weber Paul
Luxembourg, 52, rue Jules Wilhelm
professeur
Schiltz Mathias
Luxembourg, 10 rue Heine
chancelier de l’évêché
Heirendt Justin
Itzig, 7, rue de la Libération
employé privé
Barthel Roger
Luxembourg, 151, rue des Muguets
employé privé
Mousel Paul
Diekirch, 18 rue du Floss
professeur
Klein Paul
Luxembourg, 25, bvd Prince Henri
directeur de la Caritas
L’association sans but lucratif, régie par les dispositions de la loi modifiée du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif, ci-après dénommée «la Loi», a pour but de faire respecter la valeur spécifique de toute vie humaine dès sa conception.
En conséquence elle se propose de promouvoir toutes les mesures médicales, éducatives et sociales appropriées pour faire disparaître les causes profondes de l’avortement, et en particulier d’organiser et de soutenir à cet effet des services de consultation, d’accueil et d’entraide.
L’association poursuit ses objectifs en dehors de toute considération partisane, de caractère politique ou autre.
Elle collaborera avec des organisations nationales et internationales qui poursuivent des buts analogues. Elle aura le droit d’adhérer à ces organisations.
Le nom de l’association sans but lucratif est : «Œuvre pour la Protection de la Vie Naissante asbl», en abréviation «Pour la Vie Naissante asbl». La durée est illimitée.
Son siège est fixé à Luxembourg-Ville.
L’association regroupe des personnes physiques.
Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à quinze.
La qualité de membre effectif s’acquiert par une demande adressée au Conseil d’Administration et agréée par celui-ci.
La qualité de membre effectif se perd par :
Le Conseil d’Administration, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents, peut suspendre provisoirement un membre en attendant la décision de l’assemblée générale. La démission, la suspension et l’exclusion des membres se fait de la manière déterminée par la Loi.
Tous les membres effectifs de l’association sans distinction ont le droit de voter dans les assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
Les ressources de l’association consistent en cotisations, subventions, legs et dons ; les legs et dons sont soumis aux conditions de l’article 16 de la loi modifiée du 21 avril 1928 précitée. Le Conseil d’Administration décidera à la majorité des deux tiers de ses membres de l’acceptation des dons.
La cotisation annuelle des associés est fixée chaque année par l’assemblée générale sur la proposition du Conseil d’Administration. Elle ne pourra être inférieure à 10 Euros et sera au maximum 1000 Euros pour les membres effectifs.
La cotisation est à payer dans la première moitié de l’année.
L’association est gérée par un Conseil d’Administration de sept membres au moins, et de 21 membres au plus. Le Conseil d’Administration sera élu tous les deux ans par l’assemblée générale. Les membres du Conseil d’Administration sont rééligibles. Les décisions se prennent à la majorité simple, à condition que le nombre des administrateurs votants (présents ou représentés) soit au moins égal à la moitié du total des administrateurs en fonction.
Les charges de président, de vice-président, de secrétaire et de trésorier seront réparties au sein du Conseil d’Administration.
En cas de vacance d’un poste d’administrateur, pour quelque motif que ce soit, l’assemblée générale procédera au remplacement de l’administrateur sortant. Le Conseil d’Administration a le droit de pourvoir au remplacement provisoire d’un membre sortant. La confirmation appartient à l’assemblée générale suivante.
Le Conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association, à l’exclusion des pouvoirs attribués à l’assemblée générale en vertu de l’article 4 de la Loi.
Il est tenu de soumettre tous les ans à l’approbation de l’assemblée générale le compte de l’exercice écoulé et le budget du prochain exercice.
Il peut inviter à ses réunions, avec voix consultative, toute personne dont la présence lui paraît utile.
A titre consultatif, il peut charger de l’étude de certains problèmes ou questions des commissions, dont la composition est laissée à son initiative.
Le Conseil d’Administration se réunira sur la convocation du président, et en cas d’empêchement de celui-ci, du vice-président. Il se réunira chaque fois que cela est nécessaire et au moins trois fois par an. Le président doit réunir le Conseil d’Administration sur la demande écrite signée par au moins quatre de ses membres.
Le Conseil d’Administration convoquera les assemblées générales. Il en établira l’ordre du jour. Les membres de l’association en sont informés par voie de courrier postal. L’ordre du jour sera joint à la convocation. Les lettres de convocation seront expédiées au moins un mois avant l’assemblée générale.
Les attributions de l’assemblée générale sont :
L’assemblée générale ordinaire se réunira régulièrement chaque année au cours des trois premiers mois de l’année pour entendre les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuvera notamment le rapport d’activité et le rapport financier, les comptes de l’exercice précédent, ainsi que le budget de l’année en cours.
L’assemblée générale délibère valablement à la majorité simple quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf pour les hypothèses prévues à l’article 8 de la Loi. Les résolutions de l’assemblée générale sont consignées sur un registre tenu au siège de l’association, elles sont portées à la connaissance des associés et des tiers par voie de presse.
En cas de besoin une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée, soit sur l’initiative du président du Conseil d’Administration, soit à la demande d’un cinquième des associés.
Les membres empêchés d’assister à l’assemblée générale peuvent s’y faire représenter par un membre de l’association muni d’un mandat daté et signé. Un membre effectif ne peut être porteur que de deux procurations pour représenter des membres absents.
L’association sera valablement engagée par les signatures conjointes de deux membres du conseil d’administration, dont au moins un des signataires suivants : le président, le vice-président, le secrétaire ou le trésorier. Le conseil d’administration gère les affaires de l’association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.
Il peut déléguer la gestion journalière des affaires de l’association, à l’exclusion de tous autres pouvoirs, à un membre du conseil d’administration ou à un tiers.
Toute modification des statuts doit être proposée par le Conseil d’Administration, et être agréée par une assemblée générale extraordinaire dans les conditions de l’article 8 de la Loi.
Une assemblée générale extraordinaire doit procéder suivant les mêmes dispositions en cas de dissolution de l’association, conformément à l’article 20 de la Loi.
Emploi du patrimoine:
Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire à quelque moment et pour quelque cause qu’elle se produise, l’actif net de l’association sera affecté, après liquidation du passif, à une fondation de droit luxembourgeois ou à une association sans but lucratif reconnue d’utilité publique par arrêté grand-ducal poursuivant une activité analogue à celle prévue à l’article 1 des présents statuts.
Tout ce qui n’est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi modifiée du 21 avril 1928, sur les associations et les fondations sans but lucratif.